Marché public : étude préalable pour le développement du réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de l'agglomération tourangelle
après la mise en service du tramway, le 31 août 2013, et la reconfiguration du réseau de bus autour de cette épine dorsale, de nouveaux enjeux apparaissent en termes de mobilité des habitants de la Communauté d'agglomération. La fréquentation de la ligne de tramway, estimée lors des études à 55 000 voyageurs par jour, a été largement dépassée après seulement une année d'exploitation, puisque ce sont plus de 62 000 voyageurs par jour qui empruntent aujourd'hui ce mode. Conjointement à la mise en service du tramway, la création d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dénommée " Tempo ", dont le parcours est réalisé à 50 % en site propre, a également participé à l'évolution de la fréquentation globale du réseau de transports en commun (24,3 millions de voyageurs en 2013 34 millions en 2014 et 35,5 millions en 2015). Les performances des modes de transports et la dynamique du développement urbain sont au c'ur des enjeux de mobilité. Aussi, il convient d'engager une réflexion sur le futur réseau de Tr
étude préalable pour le développement du réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de l'agglomération tourangelle
- Transports collectifs et optimisation des trafics routiers
- Connaissance de la mobilité
- TRANSPORT
- Transport TCSP
- Transport bus voie réservée
- Transport en commun
- Transport routier
- Transport routier personne
- SERVICE
- Etude service